Accompagnement tout au long de l’apprentissage​

Quoi?

La mise en œuvre d’un plan d’appui temporaire donne l’occasion aux élèves plurilingues apprenants du français, aux élèves nouveaux arrivants et aux élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français de développer les compétences et les connaissances nécessaires au suivi autonome des programmes-cadres correspondant à leur âge. Continuez votre réflexion dans l’activité Milieu d’apprentissage.

Pourquoi?

Accompagner les élèves plurilingues apprenants du français et les élèves nouveaux arrivants, y compris celles et ceux qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français, vise à soutenir leur inclusion et leur réussite. Cet accompagnement repose sur une planification pédagogique réfléchie qui favorise le développement des compétences des élèves grâce à une rétroaction descriptive continue. Cette dernière reconnaît la richesse des parcours des élèves, valorise leurs compétences langagières et culturelles, et favorise leur engagement et leur autonomie grâce à l’utilisation de documents existants. Approfondissez votre réflexion sur ces éléments clés en consultant les documents ci-dessous. Consultez les documents suivants en ligne, téléchargez-en une copie ou imprimez-les. Consultez finalement un exemple de Gabarit de fiche de suivi de la progression des apprentissages. Une bonne pratique consiste à consulter ces documents régulièrement pour nourrir votre réflexion au cours de l’accompagnement des élèves.

Comment?

Les enseignantes et enseignants, avec le soutien d’une équipe composée de membres du personnel scolaire, mettent en œuvre des approches pédagogiques inclusives, telles que la conception universelle de l’apprentissage, la différenciation pédagogique et les approches plurilingues, qu’elles et ils traduisent dans un contexte d’enseignement explicite et en s’appuyant sur une démarche par étapes pour accompagner chaque élève selon le niveau de soutien requis. Dans ses pratiques, le personnel scolaire a également recours à des outils numériques, notamment des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle. Consultez les différents documents d’appui qui proposent des exemples de pratiques réussies et des ressources numériques. Imprimez ces documents ou téléchargez-les. Une bonne pratique consiste à les consulter régulièrement pour diversifier votre pratique professionnelle et nourrir votre réflexion.