Accueil à l’école et en salle de classe
Quoi?
Un aperçu juste des acquis scolaires des élèves plurilingues apprenants du français, des élèves nouveaux arrivants et des élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français donne aux enseignantes et aux enseignants, avec le soutien d’une équipe composée de membres du personnel scolaire, l’occasion de mieux cibler les besoins et les contextes individuels des élèves et d’orienter la planification des apprentissages en conséquence. Ce bilan des connaissances et des compétences suit un processus rigoureux d’évaluation des acquis linguistiques et scolaires ainsi que des besoins de l’élève lors de chaque nouvelle admission. Il accorde également une attention particulière à l’ensemble des besoins, du contexte individuel et des identités de l’élève, incluant les aspects socioémotionnels, à une éventuelle insécurité linguistique ainsi qu’aux expériences de vie pouvant avoir un impact sur son bien-être et son parcours scolaire. Poursuivez votre réflexion dans l’activité Cibler les besoins.
Pourquoi?
L’accueil des élèves plurilingues apprenants du français, des élèves nouveaux arrivants et des élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français nécessite une évaluation de leurs points forts et de leurs besoins en vue de planifier leur cheminement scolaire et d’élaborer, au besoin, un plan d’appui temporaire. Approfondissez votre réflexion sur les éléments clés de l’évaluation des acquis dans l’activité Dresser le profil d’apprentissage. Explorez les étapes à franchir, de l’évaluation diagnostique à l’élaboration d’un plan d’appui temporaire, dans la page Élaboration d’un plan d’appui temporaire. Finalement, consultez un Exemple de gabarit de fiche de données de l’élève et un Exemple de gabarit d’un plan d’appui temporaire pour soutenir l’accueil et l’appui des élèves plurilingues apprenants du français, des élèves nouveaux arrivants et des élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français. Téléchargez une copie des documents, ou imprimez-les. Une bonne pratique consiste à les consulter régulièrement pour soutenir une démarche réflexive continue dans l’accueil.
Comment?
L’accueil des élèves plurilingues apprenants du français, des élèves nouveaux arrivants et des élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français représente une responsabilité qui engage les enseignantes et les enseignants, avec le soutien d’une équipe composée de membres du personnel scolaire, à reconnaître leurs besoins et leur contexte individuel tout en valorisant pleinement leurs identités, l’ensemble de leurs connaissances ainsi que leurs parcours antérieurs. En recueillant de l’information sur leur cheminement scolaire antérieur et en s’appuyant sur des outils diagnostiques qui produisent des données valides et fiables, le personnel scolaire pourra établir un portrait de leurs compétences en matière de langue et de mathématiques ainsi que dans les autres matières et disciplines. Les données recueillies serviront à orienter le profil d’apprentissage et à déterminer le niveau de soutien et les mesures temporaires d’appui fondées sur le curriculum de l’Ontario. En reconnaissant les points forts, les savoirs et les expériences antérieures de chaque élève, le personnel scolaire contribuera à créer un environnement d’apprentissage inclusif et valorisant, où chaque parcours est accueilli comme une richesse pour la communauté scolaire.
Dans la vidéo Pistes d’encadrement et évaluations diagnostiques, vous découvrirez des pistes de réflexion pour enrichir votre processus d’évaluation diagnostique des élèves plurilingues apprenants du français, des élèves nouveaux arrivants et des élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français. Tout au long de cette présentation, n’hésitez pas à profiter des pauses réflexives pédagogiques pour prendre un moment, pour échanger avec vos collègues et pour réfléchir aux pistes de questionnement proposées et aux mises en situation présentées. De plus, explorez des exemples de ressources et des pratiques gagnantes en lien avec l’accueil des élèves mises en œuvre dans les écoles de langue française de l’Ontario dans le tableau au bas de la page.
Document pour la précision des acquis
Consultez la Trousse d’évaluation diagnostique des compétences langagières, élaborée par le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, qui constitue un exemple de document pour la précision des acquis.
Plan d’appui de l’élève
Consultez cet exemple de plan d’appui de l’élève élaboré par le Conseil scolaire du Grand Nord.
Liste de vérification
Consultez cette liste de vérification, élaborée par le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, qui constitue un exemple de liste de vérification pour les différentes étapes allant de l’inscription à l’accompagnement d’un élève nouvel arrivant et de sa famille.
Programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles
Consultez la page Web Programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ), élaborée par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, qui constitue un exemple de contribution et de collaboration des TÉÉ.
Accompagnement numérique des élèves
Visionnez cette vidéo présentant un exemple utilisé au Conseil scolaire catholique Providence.
Utilisation de la technologie avec la famille
Visionnez cette vidéo présentant un exemple utilisé au Conseil scolaire catholique Nouvelon.
Communication régulière et variée avec la famille
Visionnez cette vidéo présentant un exemple utilisé au Conseil scolaire du Grand Nord.