Ressources

Plusieurs des références présentées dans cette bibliographie sont pertinentes pour comprendre les fondements des approches éducatives en Ontario dans une perspective de vivre-ensemble et d’inclusion des élèves plurilingues apprenants du français (ÉP apprenants du français), des élèves nouveaux arrivants (ÉNA) et des élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français (ÉNA-ÉP en apprentissage du français). Toutefois, certaines de ces publications datent de plusieurs années et peuvent donc ne pas toujours refléter les évolutions les plus récentes dans les écoles de langue française de l’Ontario, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle, des parcours et des expériences de nos élèves ainsi que les dynamiques d’oppression et de marginalisation. Aujourd’hui, ces enjeux ne sont plus seulement évoqués : des pistes d’action concrètes sont proposées pour transformer les pratiques d’exclusion et favoriser des environnements inclusifs où chaque élève peut réussir et s’épanouir dans les écoles de langue française de l’Ontario. Il est donc important de lire ces documents avec un regard critique, en tenant compte de leur date de publication et du contexte dans lequel ils ont été produits.

Politiques et documents

Guides et trousses

Sites Web