De la demande d’admission à l’inscription

Quoi?

Pour créer des milieux d’apprentissage bienveillants où chaque élève peut réussir et s’épanouir tout en développant un rapport positif à la langue française et à la culture francophone dans toute sa diversité, il est important de bien comprendre le parcours, les champs d’intérêt, les identités, les points forts, les besoins et les contextes individuels des élèves venant d’horizons linguistiques et culturels variés. Cette compréhension aide les enseignantes et les enseignants, avec le soutien d’une équipe composée de membres du personnel scolaire, à mieux encadrer la réussite scolaire et le cheminement personnel des élèves plurilingues apprenants du français, des élèves nouveaux arrivants et des élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français. Elle contribue également à instaurer un climat scolaire équitable, inclusif, valorisant et favorable au bien-être de chaque élève. Amorcez votre réflexion dans l’activité Profil de classe.

Pourquoi?

Toute nouvelle inscription nécessite un plan réfléchi et des étapes planifiées sur mesure pour assurer un accueil et une inclusion scolaires bienveillants et réussis. Réfléchissez à ce qui oriente votre approche afin d’accueillir, mais aussi d’accompagner de façon simultanée les élèves et leurs familles dans le processus de scolarisation. Explorez, dans l’activité Préparer l’entrevue d’accueil, des pistes de réflexion et des partages de pratiques inspirantes à mobiliser lors du processus d’admission d’un élève plurilingue apprenant du français, d’un élève nouvel arrivant ou d’un élève nouvel arrivant qui est à la fois plurilingue et en apprentissage du français dans votre établissement scolaire. Consultez les documents suivants en ligne, téléchargez-en une copie ou imprimez-les. Une bonne pratique consiste à vous y référer régulièrement pour nourrir votre réflexion tout au long du processus d’admission.

Storyline

Comment?

Les enseignantes et les enseignants, avec le soutien d’une équipe composée de membres du personnel scolaire, mobilisent leurs connaissances ethnoculturelles afin d’offrir un accueil sensible, bienveillant et ancré dans la reconnaissance de la diversité au sein des écoles. Les approches d’accueil et d’accompagnement mises en place soutiennent la diversité linguistique et culturelle des familles, tout en répondant aux besoins en matière d’apprentissage des élèves plurilingues apprenants du français, des élèves nouveaux arrivants et des élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français. Visionnez la vidéo et consultez le tableau ci-dessous; ils proposent des pistes de réflexion et des exemples de pratiques gagnantes mises en œuvre dans les écoles de langue française de l’Ontario. De plus, la fiche L’humilité culturelle en milieu scolaire vous invite à approfondir votre compréhension de l’humilité culturelle. Imprimez ce document, ou téléchargez-le pour le remplir en ligne. Une bonne pratique consiste à y revenir régulièrement pour soutenir une démarche réflexive continue.

Les ressources présentées dans ce tableau sont des exemples de pratiques utilisées par les écoles de langue française de l’Ontario au cours des dernières années. Toutefois, certaines de ces ressources ont été créées par les conseils scolaires il y a plusieurs années et peuvent donc ne pas toujours refléter les évolutions les plus récentes dans les écoles de langue française de l’Ontario (ou contenir des références aux programmes ALF et PANA qui ne sont plus en vigueur), notamment en ce qui concerne la reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle, la diversité des parcours et des expériences de nos élèves ainsi que les dynamiques d’oppression et de marginalisation. Aujourd’hui, ces enjeux ne sont plus seulement évoqués : des pistes d’action concrètes sont proposées pour transformer les pratiques d’exclusion et favoriser des environnements inclusifs où l’ensemble des élèves peut réussir et s’épanouir dans les écoles de langue française de l’Ontario. Il est donc important de lire ces documents avec un regard critique, en tenant compte du contexte dans lequel ils ont été produits.

Guide à l’intention des familles plurilingues

Consultez ce site Web d’activités d’acquisition de la langue française, élaboré par le Conseil scolaire du Grand Nord, qui constitue un exemple de site regroupant des activités conçues pour soutenir les élèves et les familles plurilingues.

Guide à l’intention des familles nouvellement arrivées au Canada

Consultez ce guide d’accueil des familles nouvellement arrivées, élaboré par le Conseil scolaire catholique Nouvelon, qui constitue un exemple de site Web regroupant des ressources à l’intention des familles nouvellement arrivées au Canada.

Guide à l’intention des familles plurilingues et nouvellement arrivées au Canada

Consultez le Guide des familles francophones et francophiles nouvellement arrivées dans le Nord de l’Ontario, élaboré par le Conseil scolaire catholique Franco-Nord, qui constitue un exemple de guide destiné aux familles plurilingues et nouvellement arrivées au Canada.

Protocole d’accueil et de communication

Consultez cet exemple de protocole d’accueil et de communication, élaboré par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Établir une ligne de temps pour prévoir les suivis tout au long de la première année

Visionnez cette vidéo présentant un exemple utilisé au Conseil scolaire catholique Providence.

Connaître et prononcer correctement le nom des élèves et des membres de leur famille

Visionnez cette vidéo présentant un exemple de situation vécue au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Personnes participant au comité d’accueil

Visionnez cette vidéo présentant un exemple de situation vécue au Conseil scolaire catholique Nouvelon.

Offrir de la formation au personnel scolaire

Visionnez cette vidéo présentant un exemple utilisé au Conseil scolaire catholique Providence.

Trousse d’informations pour les familles

Visionnez cette vidéo présentant un exemple utilisé au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Offrir des espaces pour que les familles puissent tisser des liens

Visionnez cette vidéo présentant un exemple de situation vécue au Conseil scolaire catholique Nouvelon.