De la demande d’admission à l’inscription
Quoi?
Pour créer des milieux d’apprentissage bienveillants où chaque élève peut réussir et s’épanouir tout en développant un rapport positif à la langue française et à la culture francophone dans toute sa diversité, il est important de bien comprendre le parcours, les champs d’intérêt, les identités, les points forts, les besoins et les contextes individuels des élèves venant d’horizons linguistiques et culturels variés. Cette compréhension aide les enseignantes et les enseignants, avec le soutien d’une équipe composée de membres du personnel scolaire, à mieux encadrer la réussite scolaire et le cheminement personnel des élèves plurilingues apprenants du français, des élèves nouveaux arrivants et des élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français. Elle contribue également à instaurer un climat scolaire équitable, inclusif, valorisant et favorable au bien-être de chaque élève. Amorcez votre réflexion dans l’activité Profil de classe.
Pourquoi?
Toute nouvelle inscription nécessite un plan réfléchi et des étapes planifiées sur mesure pour assurer un accueil et une inclusion scolaires bienveillants et réussis. Réfléchissez à ce qui oriente votre approche afin d’accueillir, mais aussi d’accompagner de façon simultanée les élèves et leurs familles dans le processus de scolarisation. Explorez, dans l’activité Préparer l’entrevue d’accueil, des pistes de réflexion et des partages de pratiques inspirantes à mobiliser lors du processus d’admission d’un élève plurilingue apprenant du français, d’un élève nouvel arrivant ou d’un élève nouvel arrivant qui est à la fois plurilingue et en apprentissage du français dans votre établissement scolaire. Consultez les documents suivants en ligne, téléchargez-en une copie ou imprimez-les. Une bonne pratique consiste à vous y référer régulièrement pour nourrir votre réflexion tout au long du processus d’admission.
Comment?
Les enseignantes et les enseignants, avec le soutien d’une équipe composée de membres du personnel scolaire, mobilisent leurs connaissances ethnoculturelles afin d’offrir un accueil sensible, bienveillant et ancré dans la reconnaissance de la diversité au sein des écoles. Les approches d’accueil et d’accompagnement mises en place soutiennent la diversité linguistique et culturelle des familles, tout en répondant aux besoins en matière d’apprentissage des élèves plurilingues apprenants du français, des élèves nouveaux arrivants et des élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français. Visionnez la vidéo et consultez le tableau ci-dessous; ils proposent des pistes de réflexion et des exemples de pratiques gagnantes mises en œuvre dans les écoles de langue française de l’Ontario. De plus, la fiche L’humilité culturelle en milieu scolaire vous invite à approfondir votre compréhension de l’humilité culturelle. Imprimez ce document, ou téléchargez-le pour le remplir en ligne. Une bonne pratique consiste à y revenir régulièrement pour soutenir une démarche réflexive continue.
Guide à l’intention des familles plurilingues
Consultez ce site Web d’activités d’acquisition de la langue française, élaboré par le Conseil scolaire du Grand Nord, qui constitue un exemple de site regroupant des activités conçues pour soutenir les élèves et les familles plurilingues.
Guide à l’intention des familles nouvellement arrivées au Canada
Consultez ce guide d’accueil des familles nouvellement arrivées, élaboré par le Conseil scolaire catholique Nouvelon, qui constitue un exemple de site Web regroupant des ressources à l’intention des familles nouvellement arrivées au Canada.
Guide à l’intention des familles plurilingues et nouvellement arrivées au Canada
Consultez le Guide des familles francophones et francophiles nouvellement arrivées dans le Nord de l’Ontario, élaboré par le Conseil scolaire catholique Franco-Nord, qui constitue un exemple de guide destiné aux familles plurilingues et nouvellement arrivées au Canada.
Établir une ligne de temps pour prévoir les suivis tout au long de la première année
Visionnez cette vidéo présentant un exemple utilisé au Conseil scolaire catholique Providence.
Connaître et prononcer correctement le nom des élèves et des membres de leur famille
Visionnez cette vidéo présentant un exemple de situation vécue au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.
Personnes participant au comité d’accueil
Visionnez cette vidéo présentant un exemple de situation vécue au Conseil scolaire catholique Nouvelon.
Offrir de la formation au personnel scolaire
Visionnez cette vidéo présentant un exemple utilisé au Conseil scolaire catholique Providence.
Trousse d’informations pour les familles
Visionnez cette vidéo présentant un exemple utilisé au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.
Offrir des espaces pour que les familles puissent tisser des liens
Visionnez cette vidéo présentant un exemple de situation vécue au Conseil scolaire catholique Nouvelon.