Démarche de planification
Imprimer la page
Introduction
Le profil sociolinguistique des élèves fréquentant les écoles de langue française de l’Ontario s’est considérablement transformé au fil des dernières années. Ces écoles accueillent désormais des élèves aux parcours linguistiques et culturels variés, qu’elles et ils soient élèves plurilingues apprenants du français, nouveaux arrivants ou nouveaux arrivants à la fois plurilingues et en apprentissage du français. Cette diversité constitue une richesse pour le groupe-classe quand elle est pleinement reconnue et intégrée dans la planification de l’enseignement et de l’apprentissage. Valoriser les répertoires linguistiques et les expériences migratoires des élèves favorise non seulement leur bien-être et leur sentiment d’appartenance, mais soutient aussi leur réussite scolaire.
Pour accompagner cette diversité, la planification pédagogique gagne à s’appuyer sur une démarche inclusive et différenciée. Plusieurs questions peuvent guider la réflexion du personnel scolaire :
- Comment orienter la planification pour concevoir des leçons inclusives en tenant compte du profil de classe, du profil de l’élève et du plan d’appui temporaire?
- De quelle manière l’articulation entre l’enseignement explicite et la démarche par étapes sert-elle à offrir un soutien adapté à chaque élève, tout en favorisant sa participation dans un groupe-classe correspondant à son âge?
- En quoi le recours à des approches telles que la conception universelle de l’apprentissage , la différenciation pédagogique et les approches plurilingues peut-il enrichir les apprentissages pour l’ensemble des élèves?
Contexte
Dans les écoles de langue française en Ontario, les groupes-classes se composent d’un nombre croissant d’élèves plurilingues apprenants du français (ÉP apprenants du français), d’élèves nouveaux arrivants (ÉNA) et d’élèves nouveaux arrivants qui sont à la fois plurilingues et en apprentissage du français (ÉNA-ÉP en apprentissage du français). Préalablement à la planification pédagogique, il est donc primordial de connaître et de prendre en considération les besoins et les contextes individuels de l’ensemble des élèves, qu’il s’agisse du groupe-classe dans lequel l’ÉP apprenant du français et l’ÉNA sera inclus ou du groupe spécifique que forment les ÉNA-ÉP en apprentissage du français. Afin de connaître et de comprendre les points forts et les besoins de chaque élève, la famille joue un rôle essentiel et le personnel scolaire est encouragé à reconnaître les familles comme des partenaires clés tout au long de la démarche de planification, notamment lors de l’élaboration du profil de l’élève. Au cours de la démarche de planification à court terme, le personnel scolaire oriente ses réflexions dans le but de s’assurer que toutes et tous les élèves qui bénéficient de mesures temporaires d’appui, peu importe le degré requis, sont présents en salle de classe, avec leur groupe-classe correspondant à leur âge.
Profil de l’élève
des ÉP apprenants du français, des ÉNA et
des ÉNA-ÉP en apprentissage du français
Recueillir et compiler les informations liées aux points forts, aux besoins, aux champs d’intérêt et aux expériences antérieures des ÉP apprenants du français, des ÉNA et des ÉNA-ÉP en apprentissage du français orientera le choix de stratégies et d’approches afin de mieux les accompagner dans leurs apprentissages.
Le schéma ci-contre propose quelques pistes de réflexion pour élaborer un profil d’élève à partir des informations recueillies notamment au cours de l’entrevue d’accueil et de l’analyse des acquis.
Pour les ÉP apprenants du français, les ÉNA et les ÉNA-ÉP en apprentissage du français, certaines informations peuvent être absentes ou encore inconnues au moment de leur arrivée. Le profil de chaque élève doit donc être considéré comme évolutif et ajusté en fonction de son contexte particulier et de son parcours unique, en recueillant progressivement les informations nécessaires.
Profil de classe
L’inclusion d’un ÉP apprenant du français, d’un ÉNA ou d’un ÉNA-ÉP en apprentissage du français dans un groupe-classe demande une attention particulière à son parcours, à ses besoins, à son contexte individuel et à son évolution ainsi qu’à celui du groupe-classe. Afin de soutenir cette inclusion de manière cohérente et adaptée, il est essentiel de situer l’ÉP apprenant du français, l’ÉNA ou l’ÉNA-ÉP en apprentissage du français dans son environnement d’apprentissage et de documenter progressivement son profil. C’est dans cette perspective que le profil de classe devient un outil clé.
« Le profil de classe fournit un instantané des points forts, des besoins, des intérêts et du degré de préparation à l’apprentissage de ses élèves. Cette ressource de planification contient une grande quantité d’informations essentielles, visibles d’un seul coup d’œil et constitue un inventaire des données accumulées. C’est un document évolutif, c’est-à-dire à la fois un outil de référence pour planifier l’évaluation et l’enseignement au début d’une année, d’un semestre ou d’un trimestre et un outil de suivi servant à surveiller les progrès, à consigner les changements, à ajuster les stratégies pédagogiques, à planifier les prochaines étapes ou interventions pédagogiques et à partager les informations avec les professionnels de l’enseignement et les parents. » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). L’apprentissage pour tous – Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année, p. 36.)
À l’aide du profil de classe, il est possible de trier, de catégoriser et de résumer les données selon différents critères, tels que :
- Combien d’élèves ont besoin d’un appui intensif en compétences langagières? D’un appui soutenu?
- Quelles sont les langues parlées et comprises par les élèves?
- Combien d’élèves ont besoin d’un appui intensif pour développer leurs compétences et connaissances en lien avec la matière? D’un appui soutenu? Dans quelles matières?
- Quelles sont les similarités et les différences entre les besoins des élèves?
- Quels sont les stratégies, les approches, les ressources et les outils inscrits dans les profils d’élève? Dans les plans d'appui temporaires?
- Quelles sont les habiletés et habitudes de travail à développer chez les élèves?
Ressources
Afin d’approfondir la compréhension de la composition du profil de classe et du profil de l’élève et d’observer des exemples, consultez les ressources proposées :
La planification pédagogique
La planification pédagogique comporte plusieurs niveaux : une macroplanification sous forme de planification annuelle et des microplanifications par plans de leçon qui s’alignent avec les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre ciblé selon le processus de planification à rebours. Quels autres éléments sont à prendre en considération lors de la planification d’une activité ou d’une leçon?
Tout d’abord, ce sont les résultats d’apprentissage souhaités qui orientent la démarche de planification d’une leçon ou d’une activité. Afin de soutenir l’apprentissage de l’ensemble des élèves, la planification doit également prendre en considération le profil de classe, qui sert à cibler les stratégies et les approches pédagogiques en fonction des besoins du groupe.
Dans une perspective inclusive, la planification pédagogique est une responsabilité partagée par l’ensemble du personnel scolaire. Chaque membre de l’équipe contribue à créer des conditions favorables à l’apprentissage, en tenant compte du profil de l’ÉP apprenant du français, de l’ÉNA et de l’ÉNA-ÉP en apprentissage du français. Cette collaboration aide à mieux cerner les besoins, à coordonner les interventions et à adapter les pratiques pédagogiques pour soutenir la réussite de l’ensemble des élèves dans un environnement sécuritaire et bienveillant.
Le schéma ci-contre présente quelques pistes de réflexion pour une planification inclusive.
Ressources
Afin d’approfondir la compréhension de la composition du profil de classe ainsi que du profil de l’élève et d’observer des exemples, consultez les ressources proposées :
Planification d’une leçon
Le processus suivi pour guider la rédaction d’un plan de leçon présente un modèle combinant l’utilisation de la structure selon la démarche de l’enseignement explicite et la démarche par étapes. Sa rédaction repose sur des pistes de questionnement à adapter selon le contexte : l’environnement de travail, les ressources disponibles, l’année scolaire, la matière, la composition du groupe-classe, etc.
Ressources
Afin d’approfondir la compréhension de la composition du profil de classe ainsi que du profil de l’élève et d’observer des exemples, consultez les ressources proposées :
Gabarit de plan de leçon ( Google Doc, Word Doc)
La planification à court terme – Moi, j’enseigne! – Autoformation
Résultats d’apprentissage et évaluation
« Le personnel enseignant détermine les résultats d’apprentissage escomptés à partir des attentes et des contenus d’apprentissage du curriculum. Les résultats d’apprentissage sont ensuite partagés avec les élèves et clarifiés tout au long de l’apprentissage. »
(Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2010). Faire croître le succès. Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. p. 41.)
Des résultats d’apprentissage bien définis précisent la nature des apprentissages des élèves, les contextes d’utilisation des compétences et connaissances acquises ainsi que les orientations pédagogiques à privilégier et définissent le cadre d’évaluation. Puisque les résultats d’apprentissage sont les mêmes pour toutes et tous les élèves, le personnel enseignant doit s’assurer que les ÉP apprenants du français, les ÉNA et les ÉNA-ÉP en apprentissage du français reçoivent l’appui nécessaire une fois leurs objectifs d’apprentissage personnels établis, selon leur plan d’appui temporaire.
Le schéma ci-contre propose quelques pistes de réflexion pour la rédaction des résultats d’apprentissage.
Les résultats d’apprentissage sont les mêmes pour l’ensemble des élèves dont les attentes ne sont pas modifiées. Par ailleurs, dans le cas des ÉP apprenants du français, des ÉNA et des ÉNA-ÉP en apprentissage du français, il est également essentiel de reconnaître et de valoriser le transfert de connaissances linguistiques et culturelles, qui constitue une richesse pour l’apprentissage. Leurs acquis antérieurs, dans d’autres langues ou contextes, peuvent être mobilisés pour soutenir leur progression et favoriser leur inclusion. Afin d’approfondir la rédaction de résultats d’apprentissage et d’observer des exemples, consultez les ressources proposées.
En utilisant la rétroaction descriptive de l’enseignante ou de l’enseignant, les ÉP apprenants du français, les ÉNA et les ÉNA-ÉP en apprentissage du français peuvent comprendre où elles et ils en sont dans leurs apprentissages. Le personnel enseignant peut, de son côté, suivre la progression des apprentissages des ÉP apprenants du français, des ÉNA et des ÉNA-ÉP en apprentissage du français afin de vérifier quand les résultats d’apprentissage visés sont atteints.
Ressources
Afin d’approfondir la compréhension de la composition du profil de classe ainsi que du profil de l’élève et d’observer des exemples, consultez les ressources proposées :
Stratégies et approches
Une fois les résultats d’apprentissage précisés, les stratégies d’enseignement et les approches pédagogiques doivent être choisies en fonction du profil de classe afin de favoriser l’apprentissage de l’ensemble des élèves. Mettre de l’avant des pratiques et stratégies pédagogiques reconnues pour leur efficacité produit une influence significative et durable sur les apprentissages de l’ensemble des élèves.
« Un enseignement efficace est la clé de la réussite des élèves. Pour que son enseignement soit efficace, le personnel enseignant doit réfléchir à ce qu’il veut apprendre aux élèves, à ce qu’il peut faire pour s’assurer que les élèves ont bien compris la matière, à la façon dont il peut adapter son enseignement pour encourager l’apprentissage chez les élèves et à ce qu’il compte faire pour les élèves qui ne progressent pas.
Pendant la planification du contenu d’enseignement, le personnel enseignant cerne les principaux concepts et les habiletés décrites dans les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre en tenant compte du contexte dans lequel l’apprentissage aura lieu et en détermine les résultats.
Les approches pédagogiques devraient reposer sur les données probantes issues d’études récentes sur les pratiques pédagogiques qui sont efficaces en salle de classe. Par exemple, des études ont su mettre en évidence les avantages d’enseigner de manière explicite des stratégies qui visent à aider les élèves à acquérir une compréhension accrue des concepts. » (Gouvernement de l’Ontario. (2025, janvier). Considérations concernant la planification du programme – Stratégies d’enseignement et d’apprentissage, paragr. 1 à 3.)
L’enseignement explicite
Au cours de ces différentes étapes, comment choisir les approches et les stratégies les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des ÉP apprenants du français, des ÉNA et des ÉNA-ÉP en apprentissage du français?
Voici quelques pistes de réflexion selon le profil de classe et l’activité à planifier :
Est-ce que l’ensemble des élèves ont les mêmes références lors de l’activation des connaissances antérieures?
Comment planifier une mise en situation inclusive et équitable pour chaque élève?
Y a-t-il des obstacles potentiels à l’apprentissage pour une partie des élèves?
Quelles ressources aideraient ces élèves à surmonter ces obstacles?
Ces ressources pourraient-elles également être bénéfiques pour l’ensemble des élèves?
Est-ce que des élèves auront besoin d’appui supplémentaire à une ou à plusieurs étapes?
Comment adapter les différentes étapes de l’expérience d’apprentissage au rythme d’apprentissage de chaque élève?
Comment, à quelle fréquence et à quel moment mesurer la progression des apprentissages des élèves, en groupe ou individuellement?
Des transferts de connaissances linguistiques et culturelles peuvent-ils être réalisés pour soutenir les apprentissages des élèves?
Les questionnements lors de la planification d’une activité ou d’une leçon guident le choix de stratégies et d’approches comme :
- la conception universelle de l’apprentissage;
- la différenciation pédagogique;
- les approches plurilingues.
Ressources
Afin d’approfondir la compréhension de la composition du profil de classe ainsi que du profil de l’élève et d’observer des exemples, consultez les ressources proposées :
- L’enseignement explicite – Module d’apprentissage – ONlit
- Planifier et enseigner dans le cadre de l’enseignement explicite – TA@l’école
- Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques – Enseignement explicite
- Méthodes efficaces d’enseignement – Moi, j’enseigne! – Autoformation
- Plan de leçon pour l’enseignement explicite de la stratégie de prise de parole – atelier.on.ca
- À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique : de la maternelle à la 12e année – Le Centre franco
- Favoriser l’engagement des élèves grâce à la différenciation pédagogique – Ministère de l’Éducation de l’Ontario
- À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique – Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens et Gouvernement de l’Ontario
- Autoformation sur la différenciation pédagogique en mathématiques – Le Centre franco
- La différenciation pédagogique (DP) – Le Centre franco
- Stratégies d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques – Gouvernement de l’Ontario
- Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques – Le Centre franco
- Pratiques pédagogiques à fort impact… et pas seulement en mathématiques – Le Centre franco (p. 6-7)
L’approche par étape
Selon les profils des élèves, certaines et certains auront besoin d’un appui plus soutenu, voire d’un appui intensif à certaines étapes ou même tout au long de l’expérience d’apprentissage.
« L’approche par étapes est un modèle proactif et préventif, conçu pour apporter un soutien opportun à toutes les élèves et tous les élèves afin de prévenir l’apparition de difficultés en littératie. Cette approche s’appuie sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique et est plus efficace lorsqu’elle est mise en œuvre dans le cadre d’un soutien à plusieurs niveaux à l’échelle du système. » (Gouvernement de l’Ontario. [s. d.]. Considérations concernant la planification du cours de français – Approche par étapes pour l’enseignement de la langue et de la littératie, paragr. 1)
À quel moment et auprès de quelles et quels élèves apporter un appui supplémentaire temporaire, intensif ou soutenu?
Voici quelques pistes de réflexion selon le profil de classe et l’activité à planifier :
- Quelles connaissances ou compétences nécessaires pour cette activité ne sont pas maîtrisées par l’ensemble des élèves?
- Quelles et quels élèves auront besoin d’un appui supplémentaire temporaire, intensif ou soutenu, selon leur profil langagier?
- Quelles pourraient être les stratégies et les mesures temporaires d’appui les plus efficaces pour ces élèves?
- Quelles et quels élèves auront besoin d’un appui supplémentaire temporaire, intensif ou soutenu selon leur niveau de connaissance et de compétence dans cette matière?
- Quelles pourraient être les stratégies et les mesures temporaires d’appui les plus efficaces pour ces élèves?
- À quel moment mesurer la progression des apprentissages des élèves qui reçoivent un appui supplémentaire temporaire et confirmer qu’elles et ils peuvent passer à une autre étape?
- Quelles stratégies utiliser afin que chaque élève puisse démontrer son niveau de compréhension?
- Quels outils de suivi de la progression des apprentissages utiliser pour surveiller le développement et les progrès des élèves?
- Comment mettre en œuvre la triangulation et offrir de la rétroaction descriptive à différents moments?
Un plan de leçon bien structuré prend en considération le niveau de chaque élève tout en prévoyant un soutien adapté par étape pour atteindre un apprentissage optimal auprès de l’ensemble des élèves.
Ressources
Afin d’approfondir la compréhension de la démarche par étapes, consultez les ressources proposées :
- Astuces pour intervenants : « Leviers d’efficacité – le modèle RAI » – Institut des troubles d’apprentissage
- Les systèmes de soutien à paliers multiples et la collaboration pour mieux répondre à la diversité des apprenants – TA@l’école
- La démarche par étapes pour l’enseignement aux élèves ayant des troubles d’apprentissage – TA@l’école
- Le modèle Réponse à l’intervention (RAI), pourquoi devrait-on s’y intéresser? – Caroline Côté
- Le modèle de réponse à l’intervention – avec Pascal Lefebvre – L’orthophonie simplement
Outils et ressources
Afin de répondre aux besoins de l’ensemble des élèves, certaines ressources et certains outils peuvent être utilisés par l’ensemble des élèves (conception universelle de l’apprentissage) ou par certaines et certains élèves seulement (différenciation pédagogique). Au cours du processus de planification, il importe de connaître ces outils et ressources pour les inclure lors de la tenue de l’activité et la manière de les utiliser auprès des élèves.
Le schéma ci-contre propose quelques pistes de réflexion selon le profil de classe et l’activité à planifier.
En intégrant des ressources et des outils variés et adaptés aux besoins et aux contextes individuels des élèves, les enseignantes et les enseignants, avec le soutien d’une équipe composée de membres du personnel scolaire, contribuent à mettre en œuvre un environnement favorable à l’apprentissage de l’ensemble des élèves.
Ressources
Voici quelques ressources à explorer :
- Ressources pour enseigner – Alloprof
- Banque d’outils et de ressources pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de nos élèves – Lycée français de Madrid
- Boîte à outils et ressources pour l’éducation inclusive – Save the Children
- Pour une pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)
- Les approches plurilingues
- Guide d’initiation aux approches plurilingues
Conclusion
Lors de la planification inclusive d’un plan de leçon, il est bénéfique de choisir et de combiner des approches, des stratégies, des pratiques pédagogiques et des méthodes qui répondent aux besoins de l’ensemble des élèves. D’une part, l’enseignement explicite intègre des instructions claires et des étapes détaillées, facilitant ainsi la compréhension et l’acquisition des compétences. D’autre part, la démarche par étapes sert à suivre les progrès des ÉP apprenants du français, des ÉNA et des ÉNA-ÉP en apprentissage du français et à ajuster les interventions en fonction de leurs besoins et de leurs contextes individuels. Ainsi, structurer l’apprentissage de manière progressive et différenciée crée un environnement d’apprentissage inclusif et efficace, favorisant la réussite des élèves, indépendamment de leur origine linguistique ou culturelle. En valorisant cette diversité comme une richesse pédagogique, le personnel enseignant peut enrichir les expériences d’apprentissage pour toutes et tous.